Ammouta sait que le football est un sport où l’on peut facilement passer d’un extrême à l’autre. D’abord ce Maroc-Algérie de Casablanca en 79, il est quasi certain que Houcine Ammouta n’en a que de très vagues souvenirs ; à l’époque Ammouta avait 10 ans, et les joueurs sélectionnés à présent à Doha forcément plus jeunes que lui, n’ont aucun traumatisme à évacuer. Vous allez me dire que le fameux 1 à 5 du 9 décembre 1979 à Casablanca infligé par une équipe d’Algérie incroyablement talentueuse et, reconnaissons-le, très chanceuse a eu des allures de défaite tragique au Maroc. La guerre des sables est depuis longtemps oubliée, la tension autour de la frontière du Sahara transcendée par les révolutions arabes, les tensions politiques récentes mises de côté: Maroc-Algérie, ce ne sera «du foot, rien que du foot». Les 22 joueurs qui vont s’expliquer sur le terrain samedi prochain seront fortement imprégnés de ces tensions politiques entre les deux pays. Et les critiques qui surviennent après coup ne sont que méchancetés opportunistes, mais ne gâcheront rien du parcours de ceux qui samedi soir se présenteront à Doha pour, en fin de compte, un match comme les autres. Après Maroc-Algérie de samedi à Doha, ce qui risque de souffrir c’est l’égo de quelques-uns qui se voient plus beaux et plus forts qu’ils ne le sont.

C’est l’affiche d’une finale avant l’heure. Rappelons que, ces derniers mois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans ses délires inquiétants, a multiplié les accusations fallacieuses et les invectives à l’égard du Maroc, menaçant même de faire tonner les armes, au risque de déstabiliser toute une région, qui a besoin de tout sauf d’une énième chouannerie meurtrière. Les migrants proviennent généralement d’une aire géographique limitée (moins de 50 kilomètres). Ce coup-ci, Baghdad Bounedjah, excentré côté droit, dépose un bon centre vers le but. Les Algériens filent vers une victoire certaine. Pourtant, les Algériens savent aller au combat. Pourtant, il y aura forcément un perdant. Alors perdant ou vainqueur, du moment qu’on a bien travaillé et veillé à tous les détails (la F.R.M.F ne lui a rien refusé question préparation), algérie foot on aura sa conscience pour soi. Et comme tout est bien qui finit bien, Benchikha s’est d’ailleurs refait une santé au Maroc où il fait partie des entraîneurs les plus appréciés. Il ne peut pas y avoir d’un côté 1998, de l’autre 2001. Le football, sport roi très médiatisé, fait partie intégrante de son époque. A l’image d’un José Mourinho au Real Madrid qui s’attire les foudres des supporters et des journalistes, laissant ainsi ses joueurs se concentrer sur leur football, le sélectionneur algérien a imposé le silence radio à ses protégés.

Celle-ci arbore un drapeau algérien dans les mains et oblige les joueurs à stopper le jeu. Un temps évoquée, cette possibilité a été balayée du revers de la main par Ahmed Ouyahia, le Premier ministre algérien. • Contrairement à ce qui a été rapporté ici et là, la Commission de Discipline de la FIFA n’a jamais rejeté le dossier de réclamation introduit par la Fédération algérienne de football, pour la simple raison que cette dernière a saisi une nouvelle fois la FIFA en date du dimanche 10 avril 2022 (Réf. Paul Dietschy, Histoire du football, Paris, Tempus Perrin, 2014, 808 p.. Dans le milieu du football association, le terme de football est de plus en plus utilisé seul pour nommer le jeu, et la mention « association » perd alors progressivement de son usage : le magazine spécialisé Football, créé en 1929, puis la FFFA qui devient FFF à la Libération illustrent cette évolution. », Plaisantait Riyad, dans son live Instagram à l’origine de la tempête médiatique soulevée contre lui à partir de l’Atlas.

Ainsi, l’Angleterre et l’Allemagne proposent aujourd’hui aux spectateurs de prendre place dans des stades modernes, et les moyennes de spectateurs y atteignent des sommets historiques. ↑ Carte à jour le 5 mars 2014 après le match contre le Slovénie,les matchs de la RFA et de l’Allemagne sont cumulés. Ligue de football professionnel (LFP) (consulté le 29 mars 2008), maillot algerie 2022 p. Avant la victoire à Annaba, l’Algérie n’avait plus battu le Maroc dans le temps réglementaire depuis le 13 mars 1980 et ce but du légendaire Lakhdar Belloumi, lors de la 2e journée de la CAN nigériane. ↑ Le match a été arrêté à la 42e minute, à la suite de la sortie de l’équipe tunisienne après l’égalisation nigériane. Les Verts terminent donc premiers du groupe ; à noter que l’Algérie est l’équipe qui a récolté le plus grand nombre de points lors de la phase de qualification. Lors de l’édition 2016, placée sous la direction de Henryk Kasperczak, la Tunisie se qualifie pour la phase finale mais c’est Hatem Missaoui qui dirige l’équipe au Rwanda ; la Tunisie est éliminée en quarts de finale par le Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published.