»Le champion du monde 1990 et d’Europe 1996, un des plus grands attaquants de l’histoire de la Mannschaft, avait commencé sa carrière d’entraîneur avec un certain bonheur en sélection nationale, décrochant une troisième place pleine d’entrain lors du Mondial à domicile en 2006 (défaite en demi-finales face à l’Italie, 2-0 en prolongation). Que ce soit avec le Bayern ou la Mannschaft, « Le bombardier » accompagne les meilleurs . Les barcelonais quittent donc la compétition la tête basse après un nouvel échec face au Bayern Munich qui a aligné ses meilleurs joueurs alors qu’il était déjà qualifié. Après que Podolski a été assuré par l’ entraîneur de l’ équipe nationale Joachim Löw qu’un retour au FC Cologne ne nuirait pas à ses chances de football international, un accord pour le signer a été conclu entre le Bayern Munich et Cologne en janvier 2009, bien qu’il ne revienne pas à Cologne avant la début du mercato estival. On dit alors qu’il est «à x longueurs de la marque détenue par le légendaire Gerd Müller». Gerd Müller, ancien footballer du Bayern Munich âgé de 75 ans est atteint d’Alzheimer depuis des années.
Seeler est le meilleur buteur allemand à quatre reprises, et le premier meilleur buteur de la Bundesliga en 1964. Toutes compétitions confondues, il a marqué plus de 400 buts dans sa carrière. Gerd Müller « est presque 24 heures sur 24 au lit, il n’a plus que de rares moments d’éveil » d’après Uschi. Durant quasiment toute sa carrière, Gerd Müller joue au côté de certains des plus grands noms de l’époque. Mais aujourd’hui âgé de 75 ans, « il part lentement vers l’au-delà » selon son épouse Uschi Müller. Sous sa direction, le “Rekordmeister” a connu la plus prolifique période de son histoire, notamment pendant la “décennie dorée” des années 2010, avec deux triplés championnat / coupe / Ligue des champions (2013, 2020), 14 titres de champion d’Allemagne (dont les neuf derniers consécutivement), et dix coupes d’Allemagne. Il passe deux saisons au Fort Lauderdale Strikers, et raccroche les crampons après 17 saisons en pro.
Un doublé en finale de l’Euro 1972 contre l’URSS (3-0) et, surtout, ce tir en pivot dans la surface deux ans plus tard, en finale du Mondial 1974, sur sa pelouse fétiche de Munich: le 2-1 du triomphe allemand contre les favoris néerlandais de Johan Cruyff. Il a d’abord défendu et soutenu le président parisien Nasser Al-Khelaïfi critiqué après l’élimination en huitième de finale de la ligue des champions (1-0, 1-3) par le Real Madrid. Remplaçant au début de la Coupe du monde 1994, il fera néanmoins une prestation remarquée comme titulaire contre la Belgique en huitième de finale, inscrivant 2 buts. Dans un pays qui porte une très grande attention à l’éducation physique, Joachim pratique de nombreux sports dès son plus jeune âge. «Je suis convaincu que les gens parleront encore de lui dans cent ans», prophétisait son grand ami Franz Beckenbauer la saison dernière. Même le grand Franz Beckenbauer disait de lui : « Tout ce que le Bayern Munich a pu accomplir, c’est grâce à Gerd Müller et à ses buts ». « Je suis certain que les gens parleront encore de Gerd Müller dans 100 ans » a affirmé son ancien coéquipier Franz Beckenbauer.
Pour tout cela merci Gerd. Pourquoi dit-on que Gerd Müller est le plus grand attaquant de l’histoire? Au final, Gerd Müller aura disputé 779 rencontres, pour 722 buts et 139 passes décisives. Après l’annonce du décès de Gerd Müller, le Bayern Munich, le club où il a évolué pendant quinze ans, a tenu à lui rendre hommage dans une galerie photos retraçant sa “carrière incomparable”. Sur la fin de sa vie, il était en proie à une maladie dégénérative, et disparue sans faire de bruit, tout en laissant derrière lui, le souvenir d’un attaquant et d’un homme tout à fait remarquable. Un caractère, qui, lui, vaut d’être adoré par le peuple allemand, qui ne manquait pas l’occasion de scandé son nom lors des matchs de la Mannschaft. Il laisse, derrière, lui, une carrière fantastique faite de victoires et de moments magiques. Une colonne vertébrale germano-allemande complétée par le gardien Sepp Mayer, Paul Breitner, Uli Hoeneβ, Hans-Georg Schwarzenbeck, Klaus Augenthaler ou encore le buteur Uwe Seeler.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur equipe d allemagne.