Atteint de démence sénile, cela faisait des mois que “Der Bomber” glissait lentement “vers l’au-delà”, comme l’avait expliqué son épouse. Dans lequel la femme de Gerd Müller explique que son mari glisse doucement “vers l’au-delà en dormant”. L’attaquant allemand trouvait toujours la bonne position sur le terrain, mais plus particulièrement dans la surface de réparation. L’ancien attaquant allemand Miroslav Klose vient d’être nommé entraîneur adjoint d’Hansi Flick au Bayern Munich. Gerd Müller fut l’une des stars du ballon rond au cours des années 1960-1970. Retiré de la scène publique depuis un certain temps, l’ancien attaquait souffrait de la maladie d’Alzheimer. Ces mots, ce sont ceux du grand Franz Beckenbauer, l’autre légende du football allemand, et grand ami de Gerd Müller en dehors du terrain. C’est désormais au tour de la légende du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, de s’exprimer sur ce sujet épineux qui n’a pas fini d’attirer l’attention. “C’est grâce à ses buts que le Bayern Munich a accédé au niveau international où il évolue encore, affirme depuis plusieurs années son ancien coéquipier Franz Beckenbauer, une autre légende du football allemand. Müller, auteur de 365 buts avec le Bayern en Bundesliga et 68 avec la RFA, avait notamment remporté la Coupe du monde en 1974 à domicile et l’Euro 1972. Lors de ces deux finales sous le maillot de l’équipe nationale, il avait marqué à chaque fois.
Auteur de 365 buts en Bundesliga tout au long de sa carrière avec le Bayern (et de près de 600 buts toutes compétitions confondues), il avait surtout marqué 68 fois en 62 matches sous le maillot de la RFA, dont le dernier pour offrir le sacre à l’Allemagne en Coupe du monde en 1974 en finale contre les Pays-Bas (2-1) à l’Olympiastadion de Munich. Auteur de 365 buts en Bundesliga tout au long de sa carrière avec le Bayern, il avait surtout marqué 68 fois en 62 matches sous le maillot de la RFA, dont le dernier pour offrir le sacre à l’Allemagne en Coupe du monde en 1974 en finale contre les Pays-Bas (2-1) à l’Olympiastadion de Munich. Malgré les blessures, Rummenigge a toujours répondu présent et on comprend mieux son fighting spirit quand on l’écoute parler sur la façon dont les allemands se préparent lorsqu’ils disputent une coupe du monde : « Malgré les blessures, ce qui me rend optimiste, c’est que toutes les équipes allemandes, quelle que soit la manière dont elles sont bâties, savent lutter, faire front à la pression si l’enjeu est grand. De son côté, la 2.Bundesliga aligna 24 équipes et exceptionnellement (pour la première fois depuis 1981) fut jouée en deux séries (Nord et Sud) de 12 formations.
« Il y a une bonne relation entre le Bayern et Al Ahly et nous les avons affrontés à quelques reprises, mais cette fois, c’était la première d’un match officiel », a-t-il affirmé. Lors d’une tournée en Asie, fin 2004, il est titularisé pour la première fois face au Japon et inscrit ses deux premiers buts internationaux le 21 décembre face à la Thaïlande. Le risque de mourir d’une maladie neurodégénérative est trois fois et demie plus fort que le reste de la population. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années. À partir du début des années 1990, le football regagna à nouveau en popularité. Du côté de la France, Jacques Vendroux, consultant football pour France Info, a également rappelé l’importance véhiculée par celui que l’on surnommait également le “Bomber“ : “On a tous été une fois dans notre vie Gerd Müller, on a rêvé d’être Gerd Müller (…). Raphaël Varane, Paul Pogba, puis une remise instantanée de Karim Benzema dans la profondeur et Kylian Mbappé arrive à pleine vitesse dans la surface !
Même si le matériel de joueurs n’est plus le même et surtout aussi grand qu’entre 1996 et 2006, la Grande Nation a tous les moyens de créer une surprise lors des prochains tournois… En 2006, à Berlin, l’arbitre argentin Horacio Elizondo fut, comme Jack Taylor en 1974, très prompt à siffler un penalty lors de la finale entre l’Italie et la France. Sa carrière prend son envol en 1974, lorsqu’il est transféré au Bayern Munich. Mais n’allez pas imaginer qu’elle est finie. Il n’en fallait pas plus pour que les hommages se succèdent sur les réseaux sociaux. Les fans allemands deviennent de plus en plus impatients et les critiques vis-à-vis du sélectionneur allemand ne cessent. Müller détenait quelques-uns des principaux records du football allemand. Qui détient encore bon nombre de records. Le plus grand buteur que j’ai jamais vu“, a ainsi écrit l’ancien attaquant anglais Gary Lineker depuis son compte Twitter.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot allemagne.