Le tribunal correctionnel de Paris avait condamné Jérôme Cahuzac pour une “faute pénale d’une exceptionnelle gravité”, à trois ans de prison ferme et à une peine de cinq ans d’inéligibilité. Ce n’est pas tout : en 2006, alors que « les relations devenaient très compliquées avec Jérôme », Patricia Cahuzac a également ouvert, à l’insu de ce dernier, de nouveaux comptes en Suisse, à la BNP puis à la banque Gonet & Cie, et au Royaume-Uni, détenus par l’intermédiaire de trusts. Jugé pour avoir dissimulé des comptes à l’étranger, l’ancien ministre du Budget a écopé ce jeudi de trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. De quoi faire pencher la balance du bon côté au moment où les négociations vont s’intensifier entre les trois parties. Trois Coupes de France et une Coupe de la Ligue viennent également garnir la salle des Tropées des Sang et Or. En effet, de passage sur le podcast de France Bleu Paris, Fabrice Hawkins a mis les choses au point concernant le dossier Fofana. « Ce n’est absolument pas d’actualité », a assuré Fabrice Hawkins. La nouvelle vie de l’ex-ministre ne semble pas moins agitée.
Les responsables artésiens demandent au moins 20M€ pour ses services. En déplacement, il s’est écoulé 198 minutes sans que les Artésiens ne parviennent à scorer entre les buts de Clauss à Angers le 27 février et de Przemyslaw Frankowski à Lille (1-2) le 16 avril. A ce jour, aucun tarif n’a filtré pour le capitaine lensois, mais nul doute que les Sang et Or fixeront la barre très haute pour le transfert de leur meilleur joueur, auteur de 9 buts et 1 passe décisive sous les couleurs lensoises cette saison. Et si cet intérêt se concrétise par une offre, nul doute que Seko Fofana réfléchira à deux fois dans la mesure où c’est l’AC Milan qui est très chaud pour faire revenir le milieu de terrain de Lens en Italie. On avait à coeur de montrer à tout le monde qu’on n’était pas venu pour jouer le nul. Un résultat n’était pas favorable pour qu’on se qualifie. Seko Fofana a succédé lundi 16 mai à son coéquipier du RC Lens, Gaël Kakuta, au palmarès du prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1. Un résultat loin d’être un hasard, tant l’histoire entre les joueurs issus du continent africain et le club du Nord est forte, et tant le souvenir laissé par Marc-Vivien Foé, qui y a débuté sa carrière professionnelle, reste présent.
Alors que l’avenir de Seko Fofana pourrait donc s’écrire du PSG, tout resterait encore à faire pour le transfert du milieu de terrain du RC Lens chez les champions de France. Champion de France en 1998, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1999, demi-finaliste de la Coupe UEFA en 2000, le club de Gervais Martel (aujourd’hui remplacé à la présidence par le fondateur d’Amber Capital Joseph Oughourlian) s’efforce de revenir au plus haut sommet du foot français, après avoir propulsé un certain nombre de joueurs de haut niveau (Raphaël Varane pour ne citer que lui) grâce à son centre de formation de classe mondiale situé à Avion. Jean-Michel Aulas, Bruno Cheyrou et Vincent Ponsot ont néanmoins conscience qu’il ne sera pas simple de recruter deux joueurs aussi courtisés dans la mesure où Jonathan Clauss et Seko Fofana brillent de milles feux au RC Lens depuis maintenant près de deux ans. La chanson Les Corons de Pierre Bachelet est d’ailleurs le deuxième hymne des supporters : elle est reprise à chaque début de deuxième mi-temps, lorsque les joueurs sortent des vestiaires et reviennent sur la pelouse. Le « 12ème homme » fait partie intégrante de l’ADN du club, si bien qu’aucun joueur de l’équipe ne portera jamais le numéro 12, réservé à ses supporters.