La passation de pouvoir à son successeur Oliver Kahn n’a pas eu lieu comme prévu à la fin de l’année, mais à la fin de l’exercice financier. Ce n’était pas encore le « multi-kulti » bientôt associé à son successeur mais l’équipe comptait déjà dans ses rangs David Odonkor ou Lukas Podolski. Le jeune garçon est particulièrement doué (à 9 ans dans son club de Gingen il marque seize buts en une seule rencontre) et fait ses débuts professionnels sous le maillot des Stuttgarter Kickers en 1981 à 17 ans. Il est également membre du conseil d’administration de «Fur die Zukunft lernen» – une initiative allemande qui se traduit par «Apprendre pour l’avenir», elle soutient l’éducation de la jeune génération sur l’holocauste. Concernant les Etats-Unis, pourtant quarts-de-finalistes en 2002, elle prêtait à sourire avant le tournoi. La méthode Klinsmann restait inchangée, avec des préparateurs physiques venus des Etats-Unis, un suivi personnalisé des joueurs, des séances de yoga et beaucoup de psychologie. C’est cette tâche délicate qu’a dû entreprendre le sélectionneur des Etats-Unis, Jürgen Klinsmann, le 26 juin, à Recife, maillot allemagne lors du dernier match de poule de son équipe face à l’Allemagne. L’Algérie s’inclinera face à l’Autriche, mais remportera la victoire face au Chili.
La France, portée notamment par les performances XXL de Raphaël Varane et Paul Pogba, obtient une victoire méritée, même si les Allemands pourront regretter un manque de précision dans les 30 derniers mètres. Le capitaine Philipp Lahm lança une salve dans une autobiographie parue en 2011 : « L’expérience avec Klinsmann fut un échec. Jürgen Klinsmann commence le football à huit ans et évolue dans sa prime jeunesse à de nombreux postes, notamment celui de gardien. Maître Jürgen s’est incliné (1-0) devant l’élève Joachim. Pour corser l’affaire, il a dû croiser le fer avec celui qui fut son adjoint deux ans durant, lorsqu’il présidait aux destinées de la Mannschaft : Joachim Löw, qui le remplaça en 2006. Ensemble, les deux hommes ont révolutionné le jeu allemand en l’esthétisant. A 27 ans, le Podolski est déjà un vieux briscard, fier de ses 101 sélections avec la Mannschaft et de ses 112 buts en 287 matches de Bundesliga. Quatre ans plus tard, si l’Allemagne réunifié va décevoir se faisant éliminée en quart de finale, Jpurgen Klinsmann est sûrement le meilleur joueur de son équipe où son opportunisme va être longtemps l’arbre qui va cacher la forêt des insuffisances de la NationalManschaft.
Il fut l’auteur d’une très bonne Coupe du monde dont il finit meilleur jeune joueur devant Léo Messi et Cristiano Ronaldo notamment. Johan Neeskens devenait ainsi le premier joueur à inscrire un penalty en finale d’une Coupe du monde. On se rend donc vite compte que Rijkaard a clairement joué le rôle du méchant et que le pauvre Rudi Völler a été victime d’une ignoble provocation. Lors de cette réunion, le président de la DFB, Fritz Keller, lui a dit que les managers actuellement sous contrat dans un club ne seraient pas pris en compte pour le moment. L’ancien joueur du club, double Ballon d’Or (1980, 1981) avait prévu de céder son fauteuil de président du directoire au 31 décembre. Il est aujourd’hui président du SV Fortuna Magdeburg et vit toujours à Magdebourg. La finale de la Coupe du monde de football 2002 est le match de football concluant la 17e Coupe du monde, organisée en Corée du Sud et au Japon. L’ancienne gloire du foot allemand des années 1970 est convaincue que son homonyme dépassera son propre compteur (14) comme celui du Brésilien Ronaldo tenant lieu de record en Coupe du monde (15). Thomas Müller se moque bien des records, ne voulant que la victoire de l’équipe.
Löw finit par s’illustrer à Stuttgart mais comme coach, en remportant la Coupe d’Allemagne en 1997. La suite fut une litanie de contrats non renouvelés (au Fenerbahçe Istanbul) et de renvois (Karlsruhe ou Adanaspor, en Turquie). En bon homme pressé, Schaffer ne va pas tarder à récolter les fruits de ses méthodes: les Khoolim Levanim (les Bleu et Blanc) atteignent les quarts de finale des JO 1968, où ils sont éliminés par la Bulgarie au bout de la prolongation par tirage au sort, la FIFA n’ayant alors pas encore introduit le concept de tirs au but. Pressé par Havertz à droite de sa surface, Kane tombe, réclame la faute en se couchant sur le ballon mais doit se relever pour finalement gratter la touche. Kane juste au-dessus ! Mais elle tomba, encore en demie, face à l’Espagne. Elle a marqué sur la moitié de ses tirs cadrés (7 buts pour 13 tentatives cadrées). Mais le plus important, il a marqué des buts. Il s’attaquera ensuite à des problèmes plus structurels concernant le dépistage, l’Académie ou l’équipe réserve qui devrait renaître de ses cendres, en même temps que celle des 17 autres clubs. Le tandem avait un grand dessein : « régénérer l’équipe nationale en essayant de lui donner une identité ».