Attaquant, il évolue une dizaine d’années dans le championnat d’Allemagne, au FC Kaiserslautern, au Werder Brême et au Bayern Munich. Auteur de 16 buts en phase finale de Coupe du monde, Klose, 38 ans, va désormais se consacrer à une formation d’entraîneur, et intégrer immédiatement l’encadrement de l’équipe nationale allemande. Titulaire lors de l’Euro 2008, il dispute 6 matchs avec la Mannschaft et inscrit 2 buts, l’un en quarts de finale contre le Portugal (3-2), puis l’autre en demi – finale contre la Turquie (3-2). Il n’arrive cependant pas à marquer en finale et l’Allemagne perd (0-1) contre l’Espagne. Ce buteur prolifique et spectaculaire est de 2002 à 2014 l’un des cadres de la sélection, dont il est le meilleur buteur historique avec 71 buts, devant Gerd Müller. Au Bayern, on peut le faire durer un peu plus longtemps qu’ailleurs, car cette équipe est très forte en possession du ballon. Invité aujourd’hui dans l’Equipe à analyser ce match France – Allemagne, l’ancien international Willy Sagnol note notamment : “Paul Pogba a été l’homme de la première période, très clairement. Il a ensuite un peu plus souffert physiquement au fil de la seconde période mais c’est normal car les Allemands ont eu beaucoup plus le ballon et il fallait donc faire plus d’efforts défensifs. On l’a donc vu un peu piocher à la fin. Mais avant ça, il avait pris le relais d’Antoine Griezmann dans la construction, car Griezmann devait beaucoup défendre et était plus effacé. A côté de lui, Adrien Rabiot a été excellent tactiquement, et Kanté énorme dans l’abattage. Il faut mettre en avant l’organisation de ce milieu de terrain plutôt qu’un joueur en particulier”.
Au tour des Anglais de bénéficier d’un corner, côté gauche. Pour son premier match officiel avec la Lazio, il marque un but et délivre trois passes décisives (tour de qualification pour la Ligue Europa avec une victoire 6-0). Miroslav Klose inscrit le dernier but du match dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps au match aller. Klose en profite pour inscrire sur sa première touche de balle, du bout du pied et après une déviation de la tête de Benedikt Höwedes, le but de l’égalisation (2-2), son quinzième en Coupe du monde. Quatre ans après le mondial asiatique, l’avant-centre de la Mannschaft, qui a fait une saison très prolifique avec Brême, aborde la Coupe du monde 2006 organisée à domicile avec l’intention de rééditer les exploits de la dernière édition. Il est également le seul joueur à avoir disputé quatre demi-finales de Coupe du monde (quadruple médaillé) et le deuxième joueur de l’histoire à avoir disputé 24 matches en phase finale.
Il est finaliste de la Coupe du monde 2002 (soulier d’argent), troisième des Coupes du monde 2006 (soulier d’or) et 2010, finaliste de l’Euro 2008 et demi-finaliste de l’Euro 2012, et enfin champion du monde en 2014. Le 8 juillet 2014, Klose inscrit son 16 but en phase finale de Coupe du monde, un record mondial. Le 21 juin 2014, Klose rentre lors du deuxième match de poule de l’Allemagne face au Ghana à la 69e minute alors que son équipe est menée au score. Klose est un nom de famille allemand souvent originaire de Silésie. 2018 l’ancien international allemand Jürgen Klinsmann (56 ans), passé par Monaco de 1992 à 1994, au détour d’un entretien accordé à L’Équipe. Bien qu’il soit désormais officiel qu’il quittera la sélection après l’Euro cet été, ce dernier a marqué le football allemand pendant plus de 15 ans plus encore par son football collectif et offensif que par la régularité de ses résultats (5 derniers carrés et 2 finales lors des 6 compétitions disputées). Il faut souligner que par la première position en groupe de la phase 1, les allemands de l’est ont terminé en phase 2 dans un groupe beaucoup plus difficile que les allemand de l’ouest.
Allemagne // Borussia Dortmund Allemagne // Borussia Dortmund Marco Rose déjà viré par le Borussia Dortmund Le Borussia Dortmund a décidé de ne plus voir la vie en Rose. Quel est l’arbitre du match Allemagne Angleterre ? Cette saison lui permet de remporter ses premiers titres majeurs en Allemagne avec le triplé coupe d’Allemagne/coupe de la Ligue/championnat réalisé par le Bayern. Cela ne l’empêchera pas de disputer sa troisième Coupe du monde. Éliminé par l’Espagne (0-1) en demi-finale, il n’a pas l’occasion de battre ni d’égaler ce record : blessé au dos, il ne peut disputer le match pour la troisième place (3-2 pour l’Allemagne) contre l’Uruguay qui permet à la Mannschaft de s’adjuger la troisième place. Le 1er juillet 2007, il marque son premier but pour le Bayern à l’occasion d’un match amical contre Sao Paulo (gagné 2-1) à Hong Kong. Puis il inscrit les 2e et 4e buts de l’Allemagne en quart de finale contre l’Argentine (4-0 le 3 juillet 2010, égalant avec 14 buts en Coupe du monde la performance de son légendaire compatriote Gerd Müller, à un « petit » but du record du Brésilien Ronaldo (15 buts en phase finale de coupe du monde).