«Le régime égyptien a déprécié le citoyen égyptien aux yeux du monde,» a écrit Ibrahim Eissa, rédacteur en chef du journal d’opposition Al-Dustour, qui tient le gouvernement pour responsable des attaques contre les Égyptiens à Khartoum. Ces facteurs constituent des handicaps qui entravent la progression des clubs et leur accès aux divisions supérieures. Après être passés complètement à côté de la Coupe d’Afrique des Nations quelques mois plutôt, les Algériens ont buté face aux Lions indomptables, qui se sont imposés 2 buts à 1 dans les toutes dernières secondes de la prolongation. Il n’empêche qu’on avait un objectif, et on ne peut pas passer à côté de ça. Espérons pour les Fennecs que ce ne soit pas une grave blessure. Oui, la réponse de la FIFA était une réponse ambiguë et laconique. Algérie Foot – Un homme fort de Djamel Belmadi se retrouve malgré lui dans la tourmente au milieu d’une affaire de litige avec son club qui va être portée devant la fédération internationale de football (FIFA). Djamel Belmadi sait qu’il peut au moins compter sur le soutien réconfortant de Rigobert Song, le sélectionneur camerounais évidemment ravi de son coup qui lui a rendu un bel hommage. Il appartient à Belmadi et seulement à lui de calmer les esprits en s’excusant devant tout le monde.
Le 2e tour des qualifications de la Coupe du monde Qatar 2022, s’achève ce mardi sur le continent avec dix matchs au programme dont deux gros chocs. À dix secondes… Un bilan sera fait mais pour l’instant la déception domine. Il a été surtout victime d’actes apparemment spontanés de jeunes, parfois mineurs, que certains tentent de simplifier à l’extrême. Et j’aurais surtout peur que ça dégénère. « Si j’obtiens un billet d’avion, je volerai demain au Cameroun pour purifier les joueurs du mauvais sort », a lancé cet individu, dont le nom n’a pas été précisé, dans un enregistrement vidéo. Ces quatre ans à la tête de cette sélection ont été quatre années de bonheur au vu du travail effectué. Cette finale, les supporters de l’Algérie l’attendaient depuis vingt-neuf ans. L’Algérie est une grande nation et elle se relèvera. Elle est là, tout proche (vendredi à 21 h), cette occasion de montrer qu’au foot, les Fennecs (surnom de l’équipe nationale) dominent le continent africain. Elle remporte une coupe d’Afrique des nations en tant que pays hôte en 2004, après avoir battu le Maroc en finale, et obtient également la deuxième place en 1965 (pays hôte) et 1996 et la troisième place en 1962. Le 17 novembre 2020, après s’être qualifiée pour la coupe d’Afrique des nations 2021, la Tunisie devient l’équipe africaine la plus présente de l’histoire de la compétition avec quinze participations consécutives (aucun tournoi manqué depuis l’édition 1994), battant le record de l’Égypte et ses quatorze participations consécutives.
Certains sont nés en Algérie, d’autres n’y ont jamais mis les pieds, mais nombreux sont ceux qui revendiquent avec fierté leurs racines algériennes après les matchs de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des Nations. Un choc susceptibles de bouleverser la hiérarchie du sommet du groupe A car un nul suffit au champion d’Afrique en titre pour disputer le tour suivant des éliminatoires de la Coupe du 2022. Tous deux invaincus, Fennecs et Etalons veulent arracher le 7ème ticket qualificatif. Avec treize points, le match ouvre la voie au troisième tour de qualification du groupe B. Au tirage au sort, la Tunisie affronte le Nigeria, le Mozambique et le Kenya. En parallèle on aura un duel de choc entre le Nigéria qui va tenter de composter son ticket pour le tour suivant ce sera face au Cap-Vert. Les Aigles de Carthage feront face à la Zambie là où le Nzalang nacional se déplace en Mauritanie.
Contrairement à beaucoup qui n’ont rien vu d’offensant ou de désagréable à l’égard de qui que ce soit, comme Patrick Juillard qui dénonçait « justement ceux qui cherchent des polémiques là où il n’y en a aucune », ou l’ancien international de l’équipe du Maroc assurant que la phrase du footballeur algérien « sur les marocains englobant également les sénégalais était de l’humour. En effet, la frappe du joueur du club qatari d’Al Sadd SC est contrée par le défenseur sénégalais Salif Sané (qui remplace le titulaire habituel Kalidou Koulibaly, suspendu), lobe le gardien Alfred Gomis et vient se loger dans le petit filet du but sénégalais (2e, 1-0). Les Lions de la Téranga ne s’avouent pas vaincus et dominent la suite du match. Finalement, le club rend hommage et souhaite une très bonne continuation à son ancien joueur. Concernant le jeu, le passage du dribbling game (dribbles individuels) au passing game (jeu de passes) est une évolution importante. Comme beaucoup de ses amis habitant le quartier lillois de Wazemmes, il est fier de ses racines. » Sofiane a vingt ans, il n’était donc pas né en 1990. C’est ici, à Lille, qu’il est né et qu’il a grandi, contrairement à ses grands-parents algériens.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.