Clement. “Il a fallu le convaincre de découvrir un poste plus offensif au milieu. Cela n’a pas été facile. Mais régulièrement, dès février, on a travaillé avec lui sur ce poste.” Buteur et passeur décisif à Rennes (3-2), auteur du centre détourné par Walter Benitez dans les pieds d’Aleksandr Golovin contre Nice (1-0), Vanderson est devenu essentiel, aussi bien au milieu que derrière. Cahuzac est maintenant titulaire régulier dans son club de cœur dont il perpétue l’âme corse. Après une période de remise à niveau physique, “Vandi”, comme le surnomment ses coéquipiers, vient d’enchaîner 18 matches, dont 14 en L1. Agé de 20 ans, Vanderson sort d’une saison pleine avec son club, où il a disputé une cinquantaine de rencontres toutes compétitions confondues, dont deux rencontres de Copa Libertadores. D’ailleurs, lors de sa présentation, il avait du haut de ses 20 ans, cité sans hésiter Fabinho comme exemple à suivre. Il lorgne de l’autre côté de la Manche. Le club monégasque, qui compte déjà Sidibé et Aguilar sur le côté droit de la défense, pourrait être amené à faire quelques mouvements au mercato, d’autant plus que le champion du monde est en fin de contrat en juin prochain.
En effet, malgré la concurrence du club anglais de Brentford, Vanderson a choisi de rejoindre la Principauté et devrait s’engager pour quatre saisons et demie. Selon Le Parisien, Seko Fofana rêverait du challenge parisien malgré la forte concurrence attendue au milieu, le secteur qui devrait enregistrer le plus grand nombre de mouvements cet été. Parmi les pistes déjà évoquées, un nom revient avec insistance : Seko Fofana fait ainsi partie des cibles de l’état-major parisien. Cela fait un peu plus d’un an depuis leur dernire collaboration, mais Vans et Anderson. Une stratégie intelligente. Depuis plus d’un mois, Jérôme Cahuzac est pressé de s’expliquer sur sa possible évasion fiscale en Suisse. Ici, l’idée est de présenter les meilleures options en MDC, des milieux presque purement défensifs. Clement. “Il est très intelligent et retient les remarques. S’il n’a pas de problème, il fera une grande carrière.” Après sa nouvelle prestation aboutie dans le derby mercredi contre Nice (1-0), Clement a préféré calmer le jeu. Ils se situent dans un hameau calme et paisible au milieu des vignes à 4 km de Cahuzac sur Vère. Dans ces conditions, Romain Canuti voit mal les dirigeants de l’Olympique de Marseille, en grande difficulté sur le plan économique, lancer une quelconque offensive pour l’infatigable milieu de terrain des Sang et Or.
D’après L’Equipe, les dirigeants princiers pourraient même se décider à mettre l’international français sur le marché au mois de janvier afin d’obtenir une indemnité de transfert. Auparavant, le dirigeant anglais avait négocié fort et vite pour convaincre celui qui était déjà considéré comme un phénomène au Brésil de s’engager jusqu’en 2027. “Des clubs anglais et italiens le convoitaient et l’avaient approché, explique Mitchell. Il fallait agir vite. On devait également anticiper la fin de contrat de Djibril Sidibé et le profil de Vanderson, moins défensif que celui de Ruben Aguilar, avait pour but de donner équilibre et complémentarité à l’effectif.” Trois mois plus tard, l’adaptation est une réussite. De son côté, le natif de Troyes compterait bien aller au bout de son contrat afin de choisir son futur club au terme de la saison. Le milieu de terrain, qui n’avait pas faire son trou à Manchester City, rêve toujours plus grand au point de vouloir désormais se concentrer sur son club et mettre entre parenthèses la sélection ivoirienne. L’hypothèse la plus probable c’est que Sidibe ne sera pas prolongé à la fin de l’année. Estimé à 1 million d’euros à la fin de son ultime saison avec Grenoble, il vaut désormais 2,5 millions d’euros, d’après Transfermarkt.